Fondation de l’entreprise Nestlé, l’Alimentarium a été rêvé et réalisé pour explorer toutes les facettes de l’alimentation. Pluridisciplinaire, avec un accent particulier porté sur la pédagogie, il s’affirme aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle suisse. Un engagement tenu puisque, depuis sa création le 21 juin 1985, près de 1,4 million de visiteurs, dont près des deux- tiers âgés de moins de 18 ans, s’y sont rassasiés.
Des visiteurs venus des quatre coins de la Suisse, de France voisine et de plus loin, qui ont pu découvrir quelque 32 expositions temporaires: autant de mises en perspective de la nourriture vue sous différents angles, toujours en phase avec des préoccupations alimentaires actuelles. Ainsi, Recherche et alimentation en dialogue (2009) ou L’alimentation au fil du gène (1998) ont exploré le tandem polémique formé par la science et la nourriture; Manger en Chine (1997) a décortiqué un pays, puissance en devenir, au travers de sa conception hédoniste de l’alimentation; Couverts découverts (2007) a lancé un clin d’oeil au fast-food en racontant l’art raffiné de la table de tradition européenne tandis que L’eau à la bouche (2005) a pris la crainte de voir la planète manquer d’eau potable comme point de départ à un tour d’horizon de la relation entretenue par chacun avec l’eau. Avec Tout un plat ! Cuisiner-manger-communiquer en 2011, c’est au tour du verbe de jouer le rôle du plat de résistance.
Le musée Alimentarium ne se contente pas de nourrir notre esprit, nos réflexions mais aussi nos papilles. Son restaurant nous propose de découvrir les saveurs d’un noël russe jusqu’au 13 janvier 2013 avec le menu suivant :
Bouillon de poule avec blinis
Kacha de sarrasin
Boeuf Stroganoff
Concombre au curry
Caviar de betterave rouge
Surprise de Noël
Kacha de sarrasin
Boeuf Stroganoff
Concombre au curry
Caviar de betterave rouge
Surprise de Noël
Rendez vous sur le site du musée Alimentarium pour découvrir son riche programme et préparer votre visite. Vos enfants seront ravis !
Découvrez aussi le livre "Alimentarium 1985 - 2005" qui fête les
20 ans du musée et retrace son histoire, en particulier le renouvellement de
l'exposition permanente, ainsi que les 10 ans d'activité de l'Alimentarium Junior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire