mercredi 26 décembre 2012

La culture de l’enivrement ou pourquoi est-il permis de s’enivrer dans la France d’Ancien Régime ? par Matthieu Lecoutre

Conférence de Matthieu Lecoutre, historien (UMR 5605 université de Bourgogne-CNRS & EA 6294 université de Tours).
Le 14 décembre 2012, dans le cadre du programme des rencontres de l'honnête volupté.
Abstract rédigé par l'auteur.


Notre travail souligne qu’une « culture de l’enivrement » imbibe fortement le corps social de la France moderne, de la tête aux membres, des élites au peuple[1].
            Du XVIe au XVIIIe siècle, cette culture de l’enivrement repose sur trois attributs : la complaisance, la sociabilité et l’héritage culturel. La complaisance est fondée sur cinq éléments : des croyances populaires favorables, des convictions médicales bienveillantes, la capacité à s’élever par l’enivrement, le succès du comique d’enivrement et la complaisance économico-fiscale. Parallèlement, une partie de la sociabilité d’Ancien Régime repose sur une ivresse collective, festive, cyclique, pluri-catégorielle et communielle. Enfin, cette culture de l’enivrement est perçue comme un héritage ancien et universel qui se transmet de générations en générations dans toutes les catégories sociales.
            La mise en lumière de cette culture de l’enivrement permet de comprendre pourquoi - alors que s’enivrer est juridiquement un délit (depuis l’édit de François Ier du 30 août 1536) et religieusement un péché mortel, véniel ou une faute - ni les pouvoirs civils, ni les pouvoirs religieux, voire même les autorités morales et médicales, ne sont parvenus à imposer leurs normes répressives à la société d’Ancien Régime. Plus de 4 500 sources manuscrites, essentiellement judiciaires, et environ 300 sources imprimées montrent que l’enivré d’Ancien Régime est le plus souvent un jeune homme de 20 à 34 ans, paysan ou artisan, qui s’enivre dans un débit de boissons, le dimanche dans l’après-midi ou pendant la nuit. Mais au-delà de ce portrait-type, tous les âges, sexes et catégories sociales sont concernés par l’ivresse, de la plus haute noblesse au plus petit des mendiants. Si les enivrés se conforment aux règles formelles et temporelles de cette culture de l’enivrement complaisante, sociabilisante et héritée, ils ne sont pas considérés comme des déviants par la société.
            La mise en évidence de cette culture de l’excès dans la France moderne permet d’approfondir l’analyse du processus de « civilisation des mœurs » mis en lumière par Norbert Elias. Une « culture de l’enivrement », structurée par des normes sociales et culturelles, délimite et accompagne ce processus de « civilisation des mœurs ». L’autocontrôle des conduites est au cœur des deux concepts : le contrôle de soi de la sprezzatura d’un côté, l’ivresse rare, sociabilisante et festive de l’autre. La « culture de l’enivrement » est donc une culture normative de l’excès. Les nouveaux outils d’encadrement tels que la Cour, les traités de civilité, les salons, les institutions scolaires ou la confession ne sont pas les seuls à mettre en ordre la société. La famille, les amis, le voisinage, le cabaret, la rue et l’oralité diffusent aussi des normes parfois complémentaires, parfois contradictoires, parfois en concurrence avec les normes comportementales du « procès de civilisation ».




[1] Matthieu Lecoutre, Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, thèse soutenue à l’université de Bourgogne en 2010 sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes et Presses Universitaires        François-Rabelais, collection « Tables des Hommes », 2011.

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