dimanche 15 mai 2016
Colloque international : De la « boisson des dieux » aux Salons du chocolat : variations sur le cacao américain
Organisé par Nikita Harwich et Catherine Heymann, les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
« Matière première du chocolat dont on sait le succès dans les sociétés européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que boisson chaude, avant qu'il ne soit remplacé par le café et le thé, le cacao connaît actuellement un regain de vitalité sur son continent d'origine sous l'effet de l'évolution de la demande mondiale, de la recherche et de la promotion de variétés de fèves de qualité, destinées à une production « haut de gamme ». Par ailleurs, lors de fouilles archéologiques conduites dans la région amazonienne du sud-est de l'Équateur, une poterie contenant des restes de cacao datant de 3 300 avant J.C a été récemment découverte (2013), donnant à penser que des fèves auraient été récoltées et consommées il y a plus de 5 000 ans.
C'est à la lumière de ces évolutions que la présente réflexion souhaite envisager le cacao américain en privilégiant trois pistes : son histoire dans son volet préhispanique (les vestiges archéologiques, les divinités, les représentations) ; durant la période coloniale (sa vision par les chroniqueurs, son commerce) et dans ses nouvelles déclinaisons socio-économiques contemporaines depuis le début du XIXe siècle. »
Pour découvrir le programme détaillé et les informations pratiques, cliquez-ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire