Aux Presses
universitaires du Mirail & CIAM, n° 69, 2013 / Prix: 22,50 €
Éditorial
5, Mohammed Habib Samrakandi, Trente
ans déjà!
Présentation
9, Mohamed Oubahli, Manger au
Maghreb: Le goût de la viande, histoire, technique,
consommation et
représentations
Le choix des
viandes au Moyen Âge
14, Marianne Brisville, Le
goût de la viande chez les élites dans l’Occident musulman médiéval,
l’exemple du
kitab al-tabih
21, Mohamed Oubahli, Trois
mots de la consommation des abats en al-Andalus et au Maghreb:
saqt, atraf et
h’rgma
Le goût de la
victime
44, Anne-Marie Brisebarre,Variations
autour du « goût » dans le contexte de l’Aïd el-kebir (Maroc,
Mauritanie,
Sénégal)
52, Houria Oularbi Abdennebi, Timecredt,
partage communautaire des viandes dans un village
kabyle du
Djurdjura
60, Geneviève Caszes-Valette, Réflexion
sur les controverses autour de l’abattage rituel des bovins
en France
contemporaine
De la ferme à
l’étal
71, Rached Lakhal, Les
bouchers de Tunis au XIXe siècle : le métier et la corporation
89, Mohamed Taher Sraïri, La
consommation des produits carnés au Maroc : évolutions récentes et
effets sur les
élevages et leur durabilité
107, Saïd Chatibi, Abdelilah
Araba, François Casabianca, Thierry Linck, Evolution de la structure
génétique du
cheptel bovin au Maroc; conséquences sur les systèmes de production et sur les
circuits de
commercialisation de la viande
Le marché de la
fumée
118, Driss Boumeggouti, La
Kéfta du Gharb au Maroc, un savoir-faire en voie de disparition
134, Mohamed Oubahli en
collaboration avec Mohammed Habib Samrakandi, Les maîtres du feu et
de la vapeur:
aspects et techniques de la rôtisserie traditionnelle au Maroc
Cuisiner la
viande, l’art et la manière
162, Liliane Plouvier, Du
sikbaj perso-arabe à l’escabèche méditerranéenne. Pérégrination
gourmande à
travers les livres de cuisine méditerranéens de l’Antiquité au Moyen Âge
178, Mohamed Oubahli, Entre
viande et bouillon, un plat de la cuisine marocaine traditionnelle : le
t’faya
Mémoire des
lieux, mémoire des mots
197, Moulay Driss Idrissi Chafik,
Mémoire d’un boucher de Marrakech de 1950 à 2013 (Entretien
avec Mohammed Habib Samrakandi et
Mohamed Oubahli)
203, El Mehdi Chaïbeddera, La
chorba bénie de Zohra
206, Mohamed Oubahli,
Bibliographie
210, Mohamed Nedali, Morceaux
de choix, les amours d’un apprenti boucher, Le Fennec, Maroc,
2008 (extraits)
211, Youssef Haji, Rôtisseur
et fier de l’être
Cahier couleur
212, Chez les rôtisseurs de
Marrakech et dans les souks ruraux. Reportage photographique à
caractère ethnographique,
photographies de Gilles Bouquillon et Mohammed Habib Samrakandi (p.
214-220)
221, OEuvre de Bertrand Meyer
Himhoff (p. 222-228)
Bertrand Meyer Himhoff:
Cheminements d’un peintre
230, Cheminements d’un peintre
organisateur dans un cadre universitaire, Entretien Mohammed
Habib Samrakandi et Bertrand
Meyer Himhoff
237, La peinture tient parole,
Entretien Michel Hubert Lépicouché et Bertrand Meyer Himhoff
243, Dominique Clévenot, Geste,
structure, image
255, Serge Pey, Acrostiches
pour le nom de Bertrand Meyer Himhoff
262, Gérard- Georges Lemaire, Une
affaire de toiles avec Bertrand Meyer Himhoff
270, Pierre Manuel, Perspectives
276, Jean-Noël Hislen, Fausses
confidences
278, Bartolomé Bennassar, Quelques
propos sur le peintre Bertrand Meyer Himhoff
280, Christian Satgé, L’intitulation
ou la titraison dans l’oeuvre de Bertrand Meyer Himhoff
Invité du numéro
289, Bernard Vincent, Le
problème morisque : réponse de Bernard Vincent à la lettre ouverte de
Francisco
Marquez Villanueva
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©Presses universitaires du Mirail
& CIAM, 2013 / Université de Toulouse-le Mirail, 5 allée Antonio
Machado 31058 – Toulouse cedex9 /
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fr / http://w3.horizons-maghrebins.univ-tlse2.fr/
Rédaction : Med Habib Samrakandi / En
vente en librairie (distribution SODIS).ISSN
:0984-2616.
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