vendredi 31 janvier 2020

Papilles n° 52


Le numéro 52 de la revue Papilles, Culture et Patrimoine gourmands,  revue de l’Association des Bibliothèques gourmandes est désormais disponible.
Le siège de cette association est la Bibliothèque municipale de Dijon, 3-7 rue de l’École de Droit, 21000 Dijon. La revue Papilles est publiée avec le soutien de la Ville de Dijon.
Directeur de publication Gérard Allemandou.
Abonnement, adhésion, achat au numéro : www.bibliothequesgourmandes.com.

Le 15 novembre 2013 les relations entre les Bibliothèques gourmandes et De Honesta Voluptate Société des amis de Jean-Louis Flandrin ont été officialisées par la collaboration de cette dernière à la revue Papilles. Il a ainsi été décidé qu’une communication présentée lors des Rencontres serait publiée une fois par an dans l’un des numéros  de Papilles. « Elle serait choisie essentiellement selon trois critères : que cette communication n'ait pas déjà fait l'objet d'une publication, qu'elle ait été proposée par le CA de De Honesta Voluptate et qu'elle convienne au Comité de lecture de Papilles. » Le but étant de donner plus d’impact tant à la revue qu’aux Rencontres.
C’est ainsi que depuis le numéro 42 (article sur le chocolat) cette collaboration s’est mise en place. Un rappel des articles proposés et édités depuis lors : N° 44 Jean-Baptiste Schneider, Les paquebots de la Compagnie transatlantique ; N° 49 Danyu Liu Les pratiques alimentaires des étudiants chinois en France ;  N° 51 Ericka Wicky Petite histoire des odeurs.

Aujourd’hui nous retrouvons avec plaisir Odile Roblin et Adrien Pitor que De Honesta Voluptate Société des Amis de Jean-Louis Flandrin a sélectionnés, en effet bien difficiles à départager en raison de la grande qualité de leurs communications, afin que celles-ci puissent être publiées dans Papilles, avec l’accord de cette dernière. C’est désormais chose faite et nous nous en réjouissons.
Deux communications à lire avec autant de plaisir que nous avons eu à les entendre : L’alimentation à la prison de la Bastille et Les buvettes des tribunaux parisiens  et qui ont pour cadre chronologique toutes deux le XVIIIème siècle.
Belle lecture.
Anik Buj
Présidente de de Honesta Volupate
Société des amis de Jean-Louis Flandrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire