Ce colloque Ocha du 27
novembre 2014, à Paris, Forum des images, nous invite à une réflexion philosophique,
historique, et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société
entretient avec les animaux et qui détermine beaucoup de ce que nous sommes.
Les questions du statut de l’animal et de la
légitimité de l’élevage sont devenues des sujets majeurs tant par leur présence dans la presse que sur
le plan intellectuel et militant. Au-delà de la sensibilité des animaux qui est
indiscutable, d’autres questions soulevées nous intéressent vivement.
D’un point de vue philosophique, on assiste à
une mise en accusation de l’humanisme vu comme spéciste au profit d’un
anti-spécisme prônant l’égalité de traitement entre les différentes espèces
(hommes et animaux) ; d’un point de vue culturel cela aboutit également à une
remise en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec
l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale.
Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon
de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis
l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres
vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et
millénaires), il y a une différence notable.
Quels futurs
construire en prenant en compte à la fois les devoirs des sociétés vis-à-vis
des animaux (respect et codes de bientraitance) et nos relations nourricières,
réelles, imaginaires et symboliques tout en ne déviant pas vers un
anti-humanisme ?
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