Michèle Barrière est historienne de la gastronomie, membre de la société des Amis de Jean Louis Flandrin. Elle a choisi le support du roman noir pour nous plonger dans les univers de la gastronomie française. Elle a déjà publié sept romans historiques et gastronomiques. Son premier livre date de 2006 « Meurtre à la pomme d’or » qui nous plonge dans les saveurs de la Renaissance. Son dernier livre « De sang et d’or » édité aux éditions Jean Claude Lattes nous plonge dans les enquêtes de Quentin du Mesnil, maître d’hôtel à la cour de François 1er, au Camp du Drap d’Or :
: François Ier et Henry VIII, les fougueux rois de
« France et d’Angleterre, s’apprêtent à signer un traité de paix au camp du Drap d’or. Pour Quentin du Mesnil, qui caresse l’espoir de se voir confier l’aménagement du futur Chambord, c’est l’occasion de briller. Pourtant, dans le climat tendu qui règne entre Français et Anglais, un rien mettrait le feu aux poudres. Mais qui s’acharne donc à faire disparaître les victuailles côté français ?
Quel jeu joue Henri VIII en recevant Charles Quint juste avant sa rencontre avec François ? Qui, enfin, commandite ces meurtres étranges menaçant la paix promise ? Sous ses dehors pacifistes, l’entourage du roi d’Angleterre soulève de plus en plus d’interrogations. Notamment son conseiller, Thomas More. Car au fil des découvertes macabres, plus aucun doute n’est possible : c’est bien le livre L’Utopie, paru quatre ans plus tôt, qui guide la main assassine. »
N’hésitez pas à vous plonger aussi dans l’autre aventure de Quentin du Mesnil, dans « Le sang de l’Hermine ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire