lundi 4 décembre 2017

Fêtes et banquets en Chine, William Chan Tat Chuen



A découvrir, à lire ou à relire
Quatre parties pour quatre saisons. Parce que, en Chine, chaque moment de l’année est prétexte à des repas de fête. Petite histoire des habitudes alimentaires en Chine, légendes, recettes de banquet, usages culinaires et protocoles de l’art de la table : ce livre raconte tout cela à la fois. Il est en même temps une invitation en voyage passionnant à la découverte de la cuisine chinoise. Le lecteur y trouvera aussi un choix de recettes traditionnelles simples à réaliser.
Sortie en novembre 2017, Collection Picquier poche192 pages / 7,50 € / ISBN : 9782809713053

PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION (extrait)
« Vingt-cinq ans après la première édition de Fêtes et banquets en Chine en 1992, les Chinois se réjouissent toujours des fêtes et ont encore plus d’appétit autour des tables de banquet. Cette passion du bien-manger est plus vivante que jamais, favorisée par un développement fulgurant de l’économie et l’augmentation du niveau de vie d’une majorité de la population. Les Chinois s’intéressent de nouveau à la cuisine et à la gastronomie. Avec la prolifération de restaurants qui offrent toute la palette des saveurs des cuisines régionales, avec la réédition de la littérature classique du patrimoine culinaire, avec la profusion des programmes de télévision sur les chefs, les concours culinaires, les manières de table et les restaurants historiques, les Chinois redécouvrent toute la richesse de leur culture culinaire millénaire et chantent les louanges de cette expression authentique de l’identité chinoise. »

William CHAN TAT CHUEN 
Né à Madagascar. Père pâtissier (chinois et français). Il a baigné dans une farandole de saveurs internationales dès son plus jeune âge dans son île de l'océan indien, point de croisement de cultures culinaires diverses. Passionné de cuisine, il rejoint l'école hôtelière au bord du lac de Genève en 1982. Pendant trois ans, il y apprend toutes les subtilités de l'art culinaire français. Il approfondit ses connaissances et ses pratiques dans l’art culinaire chinois lors de différents séjours en Chine et plus particulièrement à Canton, ville natale de son père.
En plus de son activité d'écriture, il a toujours travaillé dans le monde de la restauration traditionnelle, collective et commerciale en tant qu'ingénieur conseil. Il anime régulièrement des conférences sur la culture culinaire en Chine.
William est aussi membre d’honneur de De Honesta Voluptate Société des Amis de Jean-Louis Flandrin, à ce titre il gère le blog de cette société avec beaucoup de sérieux et de dévouement http://dehonestavoluptate.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire