lundi 8 décembre 2014

Le carreau du temple, Manuel Charpy



Aux Edition Nicolas Chaudun
Le quartier du Temple à Paris, dans le 3e arrondissement, coincé entre République et le Marais, est plus connu des mordus de mode vintage, aimantés par la concentration locale de friperies et de boutiques de jeunes créateurs, que des touristes.
Cette tradition de la vente du vieux vêtement s’y installe au XIXe siècle. Alors que le quartier des Halles concentre le commerce de la viande, Bercy celui du vin, le Temple est dévolu à la fripe. Deux bâtiments sont successivement inaugurés pour accueillir une clientèle interlope : sous le Premier Empire, en 1811, la halle en bois de Jacques Molinos ; à la fin du Second Empire, en 1865, la halle en fer et en verre de Jules de Mérindol, sur le modèle des pavillons Baltard. Le « carreau », qui désigne un espace de trottoir libre où les vendeurs de deuxième main s’installent à même le sol, occupe alors une partie des halles où se vendent des vêtements de qualité inférieure.
On pourrait s’amuser à faire remonter cette tradition de la nippe au XIIe siècle, lorsque l’ordre des Templiers règne sur l’enclos du Temple. Cette enclave du nord de Paris bénéficie d’un statut fiscal particulier et jouit du privilège de franchise qui l’exempte de taxes. Aussi toute une population de commerçants s’y installe. Lors des fouilles du Carreau, en 2004, les archéologues mirent à jour des tabletteries en os qui servaient de formes pour faire des boutons…
Il ne reste aucun vestige de l’enclos antérieur au XIXe siècle, mais des souvenirs : celui du jeune Mozart jouant en 1764 dans les salons du prince de Conti alors grand prieur au Temple ; celui de Louis XVI et sa famille emprisonnés au donjon en août 1772 ; celui de la mort du dauphin en juin 1795. Puis le mur d’enceinte est détruit, des rues sont tracées, Alphand y établit un square, un lavoir et des bains publics sur lesquels sont construits la mairie de l’arrondissement.
En ce printemps 2014 s’inaugure le Carreau, complètement rénové par le studioMilou, avec un premier défilé Yves Saint Laurent en hommage décalé – et peut-être involontaire – à cette population de la fripe.

Revue d’histoire du XIXème siècle, n°45 2012/2, Manuel Charpy, Le quotidien des techniques



Champagne de la vigne au vin, Serge Wolikow



Une grande exposition accompagnée d’un catalogue revient sur l’histoire de la Champagne viticole. Y sont étudiés les lents progrès de la vinification avant l’ère industrielle et l’essor triomphant du vin pétillant au XIXe siècle, bientôt brisé par une série de crises sans précédent au cours de la « Belle Époque » : crise phylloxérique, crise des ventes, crise sociale, conflits mondiaux… L’ouvrage évoque ensuite le renouveau contemporain, marqué par la réorganisation complète du secteur viticole et couronné par des succès éclatants : la défense des appellations et des délimitations, les progrès techniques, l'organisation de l'interprofession ont abouti à des succès commerciaux qui ont fait du champagne le plus réputé des vins du monde. Avec l’appui de nombreux documents, souvent inédits (pièces originales uniques, traités anciens, affiches commerciales illustrées, photographies…), récemment (re)découverts dans des bibliothèques et des archives publiques et privées, l’ouvrage montre comment les crises du siècle dernier ont engendré un renouveau important dans l’exploitation multiséculaire du vin en Champagne. Coordination : Interbibly, agence de coopération entre services d’archives et bibliothèques de la région Champagne-Ardenne.
Editions Hazan

La construction des territoires du Champagne, Serge Wolikow



Le vin de Champagne s'impose comme l'un des produits phares de la planète vitivinicole. Symbole de la fête et du luxe international, détenteur d'une forte identité qui fait de lui un objet commercial de tout premier ordre, il cache pourtant de nombreux secrets qui ne touchent pas seulement à sa fabrication mais aussi à son histoire. Regroupant les contributions de nombreux spécialistes, cet ouvrage retrace deux siècles de cette épopée du vin de Champagne et de la Champagne.
Il évoque ainsi la construction des territoires du Champagne au prisme de ses mutations techniques, économiques, collectives mais aussi politiques et juridiques. Ce recueil explore, enfin, l'histoire "moins visible" des savoir-faire, des conflits, des représentations, des discours qui rendent ce vin si spécifique aux yeux des consommateurs.
Edition Presses Universitaires de Dijon

Champagne ! Histoire inattendue, Claudine et Serge Wolikow



Depuis près de trois siècles, avec ses saveurs fraîches et vivaces, le Champagne séduit les palais, égayé les fêtes les plus diverses, accompagne le faste des monarchies, des empires, des républiques, trône sur les tables des cinq continents et marque le signe bienvenu d'une rupture avec le quotidien.

Edition l'Atelier