lundi 27 mai 2019

Une histoire du vin de Didier Nourrisson


Editions Perrin, avril 2017.

Didier Nourrisson est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’ESPE à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il est spécialiste de l'histoire des comportements, des pratiques sociales et des politiques en matière de santé publique, mais aussi de l’alimentation. C’est donc dans cette continuité que son dernier ouvrage, Une histoire du vin, traite avec beaucoup de sérieux mais aussi de talent de cette boisson à travers le temps.
Avec lui nous faisons d’abord et avec plaisir, car le style est agréable, mais aussi avec sérieux, car nous avons là un véritable travail d’historien,  un retour sur le passé. Ainsi nous découvrons les origines mythiques et religieuses lointaines du vin puisqu’attesté  en Mésopotamie, en Egypte, chez le peuple d’Israël, en Grèce, à Rome et sur tout le pourtour de la Méditerranée… En poursuivant notre lecture et sans tout dévoiler, Didier Nourrisson  nous  expose la place que tient le vin en Europe tant au Moyen-Âge qu’à l’époque moderne. 
Concernant la période contemporaine (du 19ème à nos jours), soit la moitié de l’ouvrage,  nous découvrons  les vignerons et les marchands puis la place que tient le vin pour celui qui le boit et en quelles occasions, on parle alors du rôle du vin dans la sociabilité à table. Face à cela on voit poindre les médecins, les juristes qui cherchent à endiguer à tout prix l’alcoolisme auxquels s’opposent les amateurs de vin, les dégustateurs et dégustatrices…   Le tout s’achève sur un panorama de la production et de la consommation du vin dans le monde avec une ouverture sur les vins de demain.
Un ouvrage à lire, à déguster avec plaisir.

Didier Nourrisson est intervenu dans le cadre des Rencontres de De Honesta Voluptate Société des Amis de Jean-Louis Flandrin le 17 mai 2019.

Anik Buj

dimanche 5 mai 2019

Histoire de l'alimentation végétale depuis la préhistoire jusqu'à nos jours


Auteurs
Claude AUBERT, éditeur et auteur, est l'un des pionniers de l'agriculture biologique en France. Il est l'un des fondateurs des éditions Terre Vivante ainsi que de la revue "Les 4 saisons du jardin bio". Il est l'auteur de nombreux livres sur l'agriculture biologique, l'alimentation saine et les relations entre environnement et santé, et en particulier un livre fondateur sur les aliments fermentés : Les aliments fermentés traditionnels, Terre Vivante, 1985.
Michel CHAUVET est agronome et ethnobotaniste, ingénieur de recherche au centre INRA de Montpellier, spécialiste des plantes alimentaires cultivées. Il est notamment l'auteur de l'Encyclopédie des plantes alimentaires, 2018, Belin, et co-auteur du livre de référence Les salades sauvages, l'ensalada champanèla, Les Écologistes de l'Euzière, 2003.
Dr Adam MAURIZIO (1862-1941) était un botaniste, chercheur et historien de l'alimentation suisse. Il a étudié puis enseigné dans les plus prestigieuses universités de Pologne, de Suisse et d'Ukraine. Le présent ouvrage, paru pour la première fois en 1929 en langue allemande, a assis sa notoriété internationale. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage sur les boissons fermentées, non traduit en français.
Présentation
Ce livre, publié en 1932, reste l’ouvrage de référence sur l’histoire culturelle de l’alimentation humaine de la Préhistoire à nos jours.
Inégalée et introuvable depuis des décennies, sa réédition est plus pertinente au moment où l’ion redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l’environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l’industrialisation et la mondialisation de l’agriculture.
Sept cents plantes cultivées, sauvages (herbacées, céréales, arbres et arbustes), plantes de disette ou d’opulence, sous diverses formes (soupes, salades, farines, bouillies, galettes, pain au levain, fermentations en tous genres, etc) sont présentées en détail, techniques de transformation à l’appui (ramassages, saumures, cuissons, moutures, etc).
La nouvelle édition de cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique, est mise en perspective par Michel Chauvet, ethnobotaniste, qui nous en montre toute la richesse. Claude Aubert, ingénieur agronome et éditeur, en a rédigé la préface.
Sommaire
MAURIZIO : QUAND LE PASSÉ DE L’ALIMENTATION ÉCLAIRE LE PRÉSENT (MICHEL CHAUVET)
  • Classification des aliments
  • Inventaire des espèces utiles
  • Inventaire des aliments
  • Avancée des connaissances depuis Maurizio
  • De l’alimentation artisanale à l’alimentation industrielle
  • Retour sur le pain
  • L’évolution du goût et des mœurs
  • Nouvelles peurs, nouvelles chances
  • Références
FAC-SIMILÉ
  1. Les plantes qui servaient à l’alimentation avant les débuts de la culture du sol
  2. Récolte des graminées sauvages, la nourriture des ramasseurs. La soupe et sa descendance
  3. L’ère du labourage à la houe et des céréales à bouillies
  4. Préhistoire et histoire de la mouture des grains et de la cuisson du pain
  5. Des bouillies aux galettes
  6. Passage des galettes au pain. Grains mélangés, méteil, grains à pain et pains-flans
  7. La fermentation acide des pâtes. Le levain, les épices du pain.
  8. Le pain à l’époque actuelle jusqu’à l’apparition du pain de guerre
  9. Les changements du goût dans l’histoire de l’alimentation
  10. Plantes de ramassage
Annexes à la présente édition

Éditions, date de publication : Ulmer, Collection : Vieilles Racines et Jeunes Pousses, 688 p, 25 avril 2019.
ISBN : 9782841389148
Prix indicatif : 39.90 €
Pour se procurer l'ouvrage : site des Éditions Ulmer