Le numéro 79/2018 de la revue Horizons Maghrébins, Le droit à la mémoire, publié en 2020 aux Presses Universitaires du Midi de l’Université Toulouse Jean Jaurès est disponible en librairie ou auprès de pum@univ-tise2.fr.
Il est consacré à Manger au Maghreb - partie 4, par les mots, les légumes et les fruits. Cette quatrième partie complète un ensemble très riche dont le 1 er numéro date de 2006.
Comme à chaque fois Horizons Magrébins nous présente un travail pluridisciplinaire où se côtoient historiens de l’alimentation, archéologues, archéozoologues, archéobotanistes, agronomes, ethnobotanistes, nutritionnistes, sociologues, anthropologues, économistes informaticiens, hellénistes, spécialistes de littérature et civilisation, mais aussi artistes. Au total 30 articles.
Alors que le couscous vient d’entrer au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 16 décembre 2020, ce numéro consacré aux légumes et aux fruits est véritablement de circonstance. Pour rappel le couscous, ce plat mythique, est certes à base de semoule, mais selon les recettes il comporte aussi des légumes, des épices et dans certaines recettes des fruits secs tels les raisins (comme les muscats de Malaga particulièrement savoureux) et/ou les amandes et bien entendu des épices.
L’éditorial de Mohamed Habib Samrakadi qui introduit la revue est un très bel hommage au grand historien de l’Espagne qu’était Bartolomé Benassar, disparu le 8 novembre 2018 et membre du comité de conseil de la revue.
A souligner que ce numéro a été publié sous la responsabilité scientifique de Mohamed Oubahli, étudiant de Jean-Louis Flandrin avec qui il avait préparé sa thèse La main et le pétrin alimentation céréalière et pratiques culinaires dans l’Occident musulman au Moyen Age soutenue avec succès en octobre 2002 sous la direction de Lucette Valensi. Mohamed est l’un des membres fondateurs de De Honesta Voluptate société des amis de Jean-Louis Flandrin créée en juin 2001, il a longtemps été membre actif de son conseil d’administration et bien sûr participé a bon nombre de ses activités, Rencontres, banquets puisqu’il est aussi un cuisinier talentueux. C’est Mohamed qui présente ici la revue et il est aussi l’auteur de plusieurs articles : Des gâteaux qui font le printemps, les brâdj-s ; Origine et propagation de la pomme de terre en Algérie aux XIX° et XX° siècle ; Pour une histoire des pratiques alimentaires au Maghreb et en Méditerranée.
Un numéro donc à ne pas manquer. Très bonne lecture.
Anik Buj, membre de De Honesta Voluptate société des Amis de Jean-Louis Flandrin.