samedi 20 mai 2017

Le gout de l’ivresse de Matthieu Lecoutre



« Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu es » 
"Dis-moi ce que tu bois : je te dirai ce que tu es » aurait pu asséner le gastronome Brillat-Savarin au début du XIXe siècle. Entre la France du vin et celle de la bière, la piquette et les grands crus, l’eau de rivière et les eaux médicinales, le lait et les jus, le garumantique ou les sodas contemporains, la boisson est un geste vital qui révèle une culture, signe un rang social, implique un jeu économique… Sur plus de 1500 ans, de la fin de l’antiquité à aujourd’hui, Matthieu Lecoutre regarde la boisson sous tous les angles pour nous en révéler les fastes et le quotidien.  Avec le lecteur, il sonde les caves du savoir historique en questionnant le goût, la nécessité, la sociabilité, l’excès, la médecine, l’éducation, l’esthétique, le plaisir, le sacré, le profane, la différenciation, la culture populaire, le genre, les normes morales, les orientations politiques, l’industrie agro-alimentaire, la publicité, la tradition ou la mondialisation.
L’auteur nous livre une analyse précise des racines alimentaires françaises et de ses évolutions au fil du temps et nous conduit à regarder sous un jour nouveau comment se sont construites nos pratiques parfois radicalement opposées, du binge drinking à base d’alcool fort au « repas gastronomique des Français » fondé notamment sur l’association raffinée des mets et des vins.
Professeur agrégé d’histoire, Matthieu Lecoutre est chercheur associé à l’équipe Alimentation de l’université de Tours François-Rabelais et au Centre George Chevrier de l’université de Bourgogne « Savoirs : normes et sensibilités ».

Votre commande a bien été expédiée de Nathalie Peyrebonne



Commander une cocotte en fonte rouge sur Internet, l’attendre, adresser une réclamation au service clientèle en regardant d’un œil Senior Story, la nouvelle et déroutante émission de téléréalité, lire, s’inventer une existence, inviter Lucia au Pays basque pour fêter l’arrivée de la cocotte : ainsi va, paisiblement, la vie d’Eugène.
Puis surviennent les premiers incidents.   Et le monde entier semble pris de hoquet.Jubilatoire, inattendu, mordant, le roman de Nathalie Peyrebonne est un conte de fée où les héros prennent leurs désirs pour des réalités.

Mort à bord de Michèle Barrière.



Mort à bord, le dernier roman policier, historique et bien entendu gastronomique de Michèle Barrière est dans les rayons des libraires. 
A déguster sans modération. Les amoureux des croisières de la Compagnie Transatlantique seront ravis…
Août 1936. La liesse des premiers congés payés ! À Deauville, où Adrien Savoisy a pris ses quartiers d'été, les riches habitués regardent d'un mauvais œil ces nouveaux vacanciers et crient au scandale. Adrien, lui, est tombé éperdument amoureux d'une jolie campeuse, Thérèse Madec. Hélas, peu après leur rencontre, deux jeunes filles sont retrouvées mortes sur la plage, dont une amie de Thérèse. Voulant à tout prix éloigner sa bien-aimée des lieux du drame, Adrien décide qu'ils embarqueront sur le paquebot Normandie en partance pour New York. Luxe et volupté sont au programme des quatre jours de traversée : dîner à la table du commandant, cocktails au grill-bar, champagne en cabine, farniente sur le sun-deck...  Sauf que deux autres meurtres vont empêcher Thérèse et Adrien de filer le parfait amour. Entre faisan Souwaroff et bombe Bibesco, les tourtereaux sont contraints de mener l'enquête. Jusqu'au moment où, à quelques heures de l'arrivée à New York, Thérèse disparaît...