dimanche 27 novembre 2016

A table, La Normandie des gastronomes, XVIIe-XXe siècle



Exposition jusqu’au 5 mars 2017, au musée de Normandie, château de Caen
Beurre d’Isigny, huîtres de Courseulles, andouille de Vire, tripes à la mode de Caen, canard de Rouen… Le musée de Normandie vous a concocté une exposition qui met l’eau à la bouche !
Terre agricole et maritime par excellence, la région normande, située à proximité de la capitale, a pleinement contribué à l’épanouissement de la gastronomie française. 
Cuisiniers et gastronomes y ont puisé des produits très tôt réputés pour leur saveur et leur fraîcheur. À Paris comme en région, les productions normandes sont présentes sur la table du gourmet où des recettes éprouvées, un couvert raffiné, un service soigné contribuent activement à la réussite d’un bon repas.
À mesure que l’art du gourmet se précise et que le tourisme se développe au début du XXe siècle, la diversité des provinces est soulignée. Chaque région est invitée à participer à cet élément majeur de la culture nationale, le « repas gastronomique des Français », inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2010 par l’Unesco. Cette exposition est l’occasion de nous rappeler ce que notre région a su offrir aux gourmands...à consommer sans modération !

Papilles, culture & patrimoine gourmands



L'association  Bibliothèques gourmandes publie la revue Papilles, qui propose une approche littéraire de la gastronomie, et fait des incursions du côté de l’histoire et de la sociologie du goût.  Des numéros hors séries, souvent thématiques tels que les Abécédaires porcinophile ou liquidophile, et des ouvrages de bibliophilie sont réalisés, réunissant un chef qui compose son "menu idéal" et un grand peintre qui crée une œuvre originale pour la couverture.
Les derniers numéros sont :
Papilles n° 45 été 2016. La pomme de terre dans tous ses états.

Papilles n° 44 hiver 2015. Les transports de la table.

Papilles n° 43 été 2015.  Les jouissances du goût.


Connectez-vous sur le site web pour découvrir tous ces numéros et les autres.

Rencontres du Clos-Vougeot 2105 - Vin et Civilisation : les étapes de l'humanisation



Les cahiers du GREP Midi Pyrénées



 « Décrypter le présent pour mieux construire l’avenir... Penser l’avenir pour mieux construire le présent. »
Fondé en 1985, le GREP MP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective de Midi-Pyrénées), association culturelle régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1999, s’est donné pour mission de dynamiser le débat citoyen dans la métropole toulousaine, le département de la Haute-Garonne, et la région Midi-Pyrénées. En éclairant les citoyens sur les défis permanents du monde contemporain, avec des points de vue divers qui n’ont pas toujours la faveur des médias, le GREP MP les aide à bâtir leur propre opinion et ainsi, en fondant leur engagement, leur permet de mieux s’inscrire dans la vie démocratique.
Consultez les publications avec le lien ci-après.
http://www.grep-mp.com/publications/