jeudi 8 octobre 2015

Les événements autour de l’alimentation aux rendez-vous de l’histoire de Blois.



Aux « Rendez-vous de l’histoire de Blois » qui se déroule du 8 au 11 octobre 2015, c’est le thème des « Empires » qui a été retenu. Pendant 4 jours, ce festival propose plus de 300 débats et conférences, un grand salon du livre avec plus de 150 éditeurs et un festival du film de l’histoire. Parmi les rencontres autour de l’alimentation, vous avez

Le vendredi 9 octobre 2015, de 11 à 12 heures, INSA, petite amphi, une conférence de Florence Quellier, maître de conférence à l’université de Tours sur « Festins, ripailles et bonne chère au grand siècle : des plaisirs déraisonnables de la table en France ».

Le samedi 10 octobre 2015, de 12h30 à 13h30, aux Halles aux grains, un café littéraire avec Michèle Barrière, historienne de la gastronomie et écrivain qui présente l’ouvrage « La France à table (1880-1980) – La grande épopée de la cuisine française » aux éditions les Arène avec dégustation d’une recette originale du chef Auguste Escoffier.

Le dimanche 11 octobre 2015, de 14h15 à 15h45, une table ronde avec Bruno Laurioux comme modérateur sur « Ivresses impériales », qui étudie l’enjeu et le traitement de la question alcoolique dans différents empires à différentes époques.

Puis, deux belles expositions.

Du 18 septembre au 21 octobre 2015, à la bibliothèque Abbé Grégoire, une exposition sur « Le voyage des plantes et les grandes découvertes ».

Du 15 septembre au 31 octobre 2015, à la maison de la BD, « Les belles images de Poulain, histoire de la publicité à travers la chocolaterie Poulain ».



Pour plus d’informations sur les rendez de l’histoire de Blois, cliquez ici.


"Patrimoine mondial de l'Unesco : les enjeux d'un label", Dijon



Le pôle "Cultures & patrimoines" de la MSH de Dijon organise le 21 octobre 2015 une séance de séminaire sur le thème : "Patrimoine mondial de l'Unesco : les enjeux d'un label" , en entrée libre de 14 à 16 heures au forum des Savoirs avec deux intervenants.
Alain Chenevez, Maître de conférences à l'UBFC (Institut Denis Diderot-Cimeos), auteur  de :   La saline d’Arc-et-Senans : De l’industrie à l’utopie , Préface De Michel Verret, Paris, Ed. L’Harmattan (2006) et L'invention de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco. Une utopie contemporaine, Paris, Ed. L’Harmattan (2015).
Jean-Pierre Garcia, professeur à l'UBFC (Artehis), auteur de : La construction des climats comme site culturel, dans Climats du vignoble de Bourgogne, un patrimoine millénaire exceptionnel, Grenoble, Glénat (2013) ; Les climats c’est quoi ? : 1247 climats façonnent les paysages du vignoble de Bourgogne, Catalogue de l’exposition, Musée de Nuits-Saint-Georges (2013) et Les “climats” du vignoble de Bourgogne comme patrimoine mondial de l’humanité », Dijon, EUD (2011).
Pour plus d’informations, cliquez ici.